Les candidats du volet salaires élevés et du volet talents mondiaux du programme canadien de travailleurs étrangers temporaires (PTET) peuvent désormais travailler pendant trois ans au lieu de deux, dans le cadre d’une série de changements annoncés lundi pour aider les employeurs en proie à une crise de pénurie de main-d’œuvre.
Un autre changement annoncé par Emploi et Développement social Canada voit la validité d’une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) doubler, passant de 9 à 18 mois. Avant COVID-19, une EIMT – nécessaire pour prouver que les travailleurs étrangers ne prennent pas les emplois des Canadiens – était valide pendant 6 mois.
Le dernier changement à intervenir immédiatement est la suppression permanente des plafonds imposés aux TET dans les industries saisonnières telles que la transformation du poisson et des fruits de mer. En outre, les travailleurs saisonniers peuvent désormais travailler 270 jours par an, au lieu de 180.
En savoir plus
IRCC accélère le traitement des demandes de visas temporaires grâce à l’analyse avancée des données
Certains employeurs québécois maintenant autorisés à embaucher plus de travailleurs étrangers temporaires
Le Québec élargit la liste des professions admissibles au processus d’EIMT facilité
D’autres changements entreront également en vigueur à partir du 30 avril, notamment l’autorisation pour les employeurs de sept secteurs en pénurie de main-d’œuvre d’embaucher jusqu’à 30 % de leur personnel.
Les industries concernées sont les suivantes
- Fabrication d’aliments (SCIAN 311) ;
- Fabrication de produits en bois (SCIAN 321) ;
- Fabrication de meubles et de produits connexes (SCIAN 337) ;
- Hébergement et services de restauration (SCIAN 72) ;
- Construction (SCIAN 23) ;
- Hôpitaux (SCIAN 622) ; et
- Établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes (SCIAN 623).
Entre-temps, tous les employeurs seront autorisés, jusqu’à nouvel ordre, à embaucher jusqu’à 20 % de leur main-d’œuvre dans le cadre du volet des bas salaires du PTET. Auparavant, la plupart des employeurs avaient un plafond de 10 %.
Dans un dernier changement qui entrera en vigueur le 30 avril, Ottawa mettra fin à la politique de refus automatique de l’EIMT pour les professions à faible salaire dans les secteurs de l’hébergement et de la restauration et du commerce de détail dans les régions où le taux de chômage est de 6 pour cent ou plus.
Visionnez la vidéo
Carla Qualtrough, ministre de l’Emploi, a déclaré : « Comme les besoins de la main-d’œuvre canadienne changent, nous adaptons le Programme des travailleurs étrangers temporaires pour y répondre. »
Elle a ajouté : « Nous continuerons à travailler avec les provinces, les territoires et d’autres partenaires pour constituer la main-d’œuvre solide et qualifiée dont le Canada a besoin pour soutenir notre économie en croissance. »
Le taux de postes vacants au Canada a atteint un sommet historique au troisième trimestre de 2021, selon Statistique Canada. En novembre, les postes vacants les plus élevés se trouvaient dans les secteurs suivants :
- Hébergement et services de restauration : 130 070 postes vacants
- Soins de santé et assistance sociale : 119 590 postes vacants
- Commerce de détail : 103 990 postes vacants
- Fabrication : 81 775 postes vacants
En 2021, 5 000 postes ont été approuvés par le biais du volet des talents mondiaux et 23 000 par le volet des salaires élevés, ce qui représente plus d’un cinquième de toutes les approbations.
Jusqu’à 60 000 travailleurs agricoles étrangers viennent au Canada chaque année, ce qui représente plus de 60 % de ceux qui arrivent par le biais du PTET.