Le Canada a supprimé la nécessité d’effectuer des tests COVID-19 avant l’entrée au pays pour les enfants âgés de cinq à onze ans.
Le 25 avril, le gouvernement fédéral a supprimé la nécessité d’obtenir les résultats de ces tests pour les enfants de cet âge qui ne sont pas entièrement vaccinés contre le coronavirus à condition qu’ils soient accompagnés d’un adulte entièrement vacciné lors de leur entrée au Canada.
En savoir plus
Le Nouveau-Brunswick lève les restrictions COVID-19, pas de quarantaine de 14 jours pour les TET entièrement vaccinés
Le Canada abandonne le test COVID-19 pour les voyageurs entièrement vaccinés à partir du 1er avril.
Le Canada prolonge la politique COVID-19 permettant aux visiteurs de demander un permis de travail sans quitter le pays
« Ils (sont) exemptés de quarantaine, sans aucune limitation de leurs activités », note le gouvernement sur son site Web consacré aux voyages.
« Cela signifie, par exemple, qu’ils n’ont pas besoin d’attendre 14 jours avant de fréquenter une école, un camp ou une garderie. Toutefois, ils devront porter un masque dans les lieux publics, y compris à l’école, pendant 14 jours après leur arrivée au Canada. »
Les voyageurs choisis au hasard doivent utiliser des kits d’auto-prélèvement pour le test COVID-19
La seule réserve est que ces enfants peuvent encore être tenus de se soumettre à un test de dépistage du COVID-19 à leur arrivée si leur parent est choisi au hasard pour se faire dépister lui-même.
« Lorsque vous arrivez à un poste frontalier terrestre, si vous êtes sélectionné, on vous remettra un kit d’auto-prélèvement à remplir », indique le site Web du gouvernement fédéral sur la COVID-19.
« Vous devrez suivre les instructions de votre kit d’auto-prélèvement pour effectuer le test à votre destination. N’utilisez que les kits de test que vous avez reçus à la frontière, pas d’autres kits de test que vous pourriez avoir. Les instructions, les liens internet et les numéros de téléphone sont tous fournis dans le kit. »
Les enfants de moins de cinq ans sont exemptés des exigences canadiennes en matière de vaccination, de tests avant l’entrée, de tests à l’arrivée et de quarantaine.
Le jour même où Ottawa a abandonné l’exigence de test préalable pour ces enfants, il a également commencé à accepter au Canada les voyageurs entièrement vaccinés avec le vaccin Covifenz à base de plantes de Medicago.
« (Vous) avez la possibilité de choisir ce vaccin lorsque vous soumettez votre preuve de vaccination dans ArriveCAN », indique le site Web du gouvernement fédéral consacré aux voyages.
Avec l’ajout de Covifenz, le pays accepte désormais les voyageurs comme étant totalement protégés contre le coronavirus par l’un des neuf vaccins.
Il s’agit de :
- COVISHIELD d’AstraZeneca ;
- Covaxin de Bharat Biotech ;
- Janssen/Johnson & Johnson ;
- Covifenz de Medicago ;
- Spikevax de Moderna ;
- Nuvaxovid de Novavax ;
- Comirnaty de Pfizer-BioNTech ;
- BIBP de Sinopharm, et ;
- CoronaVac de Sinovac.
Tous les voyageurs à destination du Canada doivent utiliser ArriveCAN
Ottawa considère que les voyageurs sont pleinement vaccinés lorsqu’ils ont reçu au moins deux doses de l’un de ces vaccins approuvés ou un mélange de deux doses acceptées, ou au moins une dose du vaccin Janssen/Johnson & Johnson au moins deux semaines avant le jour du voyage.
Le dernier assouplissement des restrictions de voyage est intervenu moins d’un mois après qu’Ottawa ait commencé à autoriser les voyageurs entièrement vaccinés à entrer au Canada sans subir de test de dépistage du COVID-19, à moins qu’ils ne soient choisis au hasard pour ce test le 1er avril.
Tous les voyageurs doivent encore utiliser l’application ArriveCAN dans les 72 heures suivant leur arrivée au Canada pour mettre à jour leurs informations.
« Les voyageurs qui arrivent sans avoir complété leur soumission ArriveCAN pourraient devoir subir un test à leur arrivée et être mis en quarantaine pendant 14 jours, quel que soit leur statut vaccinal », indique Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) sur son site Web.
« Les voyageurs qui prennent une croisière ou un avion doivent soumettre leurs informations dans ArriveCAN dans les 72 heures précédant l’embarquement. »
Certains Canadiens demandent l’abandon de toutes les restrictions de santé publique sur les voyages
Le fait de ne pas utiliser l’application ArriveCAN peut entraîner une amende de 5 000 dollars.
Sur les médias sociaux, beaucoup ont suggéré que l’assouplissement par le Canada des restrictions de santé publique COVID-19 ne va pas assez loin.
« Et si nous annulions complètement les restrictions ? » a suggéré un utilisateur de Twitter. « De plus en plus de gens, vaccinés ou non, sont testés positifs sans aucun symptôme ».
Un autre s’est plaint que les non-vaccinés qui ont déjà contracté et récupéré du COVID-19 ont déjà une immunité naturelle et ne devraient donc pas être obligés de se faire vacciner pour voyager.