Le 25 septembre 2018 – Selon les chiffres publiés récemment, le mois d’août révèle une nouvelle augmentation du nombre de frontaliers venant des États-Unis qui demandent l’asile.
Au cours du mois, 1 747 demandeurs d’asile ont franchi la frontière entre des points d’entrée reconnus et ont été accueillis par la GRC.
Il s’agit d’une troisième augmentation mensuelle consécutive, mais elle reste inférieure au sommet mensuel de 2 560 atteint en avril 2018.
Il est également nettement inférieur au total de 5 712 en août 2017, ce qui correspond au pic de la vague de franchissements de frontières qui menaçait de submerger le système canadien.
Source : gouvernement du Canada
Le Québec continue d ‘accepter la très grande majorité des demandeurs d’asile , son total dépassant toutes les autres provinces avec des frontières terrestres américaines.
La grande majorité entre au Québec via un point de passage non officiel à Saint-Bernard-de-Lacolle.
Sur le nombre total de 14 125 frontaliers clandestins en 2018, 13 479 ont traversé le territoire du Québec, ce qui représente plus de 95%.
La Colombie-Britannique vient en deuxième place avec 329 interceptions.
Source : gouvernement du Canada
Pourquoi les migrants franchissent-ils la frontière des États-Unis vers le Canada?
Le gouvernement du Premier ministre Justin Trudeau a été soumis à de plus en plus de pressions en raison de son traitement du problème.
Les responsables du gouvernement fédéral ont refusé d’appeler cela une crise, bien que les chiffres restent nettement supérieurs aux normes historiques.
L’augmentation initiale du nombre de passages frontaliers irréguliers en 2017 a eu lieu après que Trump ait commencé sa répression contre les migrants bénéficiant du statut de protection temporaire (SPT) aux États-Unis.
La récente décision de Trump de séparer les enfants de leurs parents a mené à de nouveaux appels pour que le Canada suspende l’Entente sur les tiers pays sûrs.
En savoir plus
Le nombre des demandeurs l’asile continue de baisser
Des représentants du Québec et du gouvernement fédéral s’entendent sur l’augmentation du nombre de demandeurs d’asile
Les demandes d’asile en 2017 brisent le record de deux décennies
L’Entente sur les tiers pays sûrs signifie que les demandeurs d’asile qui arrivent des États-Unis à un point frontalier officiel du Canada sont refoulés, car les deux pays sont considérés comme sûrs pour les réfugiés.
Cependant, si les migrants franchissent la frontière à des points non reconnus, ils sont arrêtés et entrent dans le système d’asile canadien.
La Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés du Canada exige que les pays considérés comme «sûrs» soient continuellement examinés.
Colin Singer, associé directeur d’Immigration.ca, a récemment été interviewé par CBC News sur le problème des demandeurs d’asile. Regardez la vidéo ici :
Comment le Canada peut-il empêcher les demandeurs d’asile de franchir la frontière ?
Interested employers: Kindly contact us here to receive further information.
Interested candidates: Find out whether you qualify to Canada by completing our free on-line evaluation. We will provide you with our evaluation within 1-2 business days.
Read more news about Canada Immigration by clicking here.