Le 18 mars 2018 – Selon le Rapport sur le bonheur dans le monde 2018, le Canada figure parmi les dix pays les plus heureux du monde.
La Finlande s’est classée première, tandis que le Canada s’est classé septième et premier parmi les pays hors d’Europe.
Le rapport annuel évalue pour la première fois à quel point les immigrants sont heureux dans chaque pays, le Canada se classant quatrième pour la qualité de l’accueil des nouveaux arrivants.
Parmi les autres mesures clés, mentionnons le produit intérieur brut par personne, l’espérance de vie et la façon dont les répondants à un sondage ont évalué leur propre bonheur. L’enquête comprenait des questions sur le soutien social, la liberté de choix, le niveau de corruption dans la société et la générosité.
Rapport sur le bonheur dans le monde 2018 – les 20 premiers pays
- Finlande (7,632)
- Norvège (7.594)
- Danemark (7,555)
- Islande (7.495)
- Suisse (7.487)
- Pays-Bas (7.441)
- Canada (7,328)
- Nouvelle-Zélande (7.324)
- Suède (7.314)
- Australie (7,272)
- Israël (7.190)
- Autriche (7.139)
- Costa Rica (7.072)
- Irlande (6.977)
- Allemagne (6.965)
- Belgique (6.927)
- Luxembourg (6.910)
- États-Unis (6.886)
- Royaume-Uni (6.814)
- Emirats Arabes Unis (6.774)
John Helliwell, économiste à la Vancouver School of Economics de l’Université de la Colombie-Britannique et à l’Institut canadien de recherches avancées, a aidé à compiler le rapport.
Il a déclaré: « Bien que les immigrants viennent de pays avec des niveaux de bonheur très différents, leurs évaluations de vie rapportées convergent vers celles des autres résidents dans leurs nouveaux pays. »
Le rapport a constaté que le bonheur des immigrants se résume à plus que de l’argent, tout comme au bonheur des habitants d’un pays donné. Alors que le revenu est l’une des mesures utilisées, le rapport a constaté que le simple fait de déménager dans un pays à revenu plus élevé ne rendait pas les gens plus heureux. Au contraire, se sentir partie intégrante du tissu social d’un pays était plus important.
Les immigrants ont déclaré être généralement aussi heureux que les natifs de leur pays. Ce score peut être affecté par le bonheur du pays qu’un immigrant a choisi de quitter, selon le rapport.
En savoir plus
- Canada, l’un des pays les plus heureux du monde
- Canada est un candidat solide dans les meilleurs pays pour les expatriés
- Le Canada deuxième meilleur pays pour les immigrants : Sondage (Audio)
Les pays qui parviennent à trouver le bon équilibre entre richesse et soutien social et institutionnel sont les premiers à avoir répondu à l’enquête, indique le rapport.
La Norvège, le Danemark, l’Islande et la Suisse figurent tous parmi les cinq premiers. Les États-Unis ont été l’une des principales victimes du rapport de 2018, passant de la 14e (en 2017) à la 18e place.
Le Canada a maintenu sa septième place par rapport à l’année dernière, lorsque son multiculturalisme a été souligné comme un facteur clé.
« Le Canada a démontré un succès considérable avec le multiculturalisme », a déclaré le rapport de 2017.
Le score de 7,328 pour le Canada en 2018 se compare aux scores de 7,316 en 2017, de 7,404 en 2016 et de 7,427 en 2015.
« Des sociétés très diversifiées, comme le Canada, ont réussi à atteindre des niveaux relativement élevés de confiance sociale grâce à des programmes visant à promouvoir le multiculturalisme et la compréhension interethnique », indique le rapport de 2017.
Employeurs intéressés: veuillez nous contacterpour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés: découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.