Le Programme des candidats de la Colombie-Britannique (PCP C-B) vise les personnes qui répondent aux besoins du marché du travail de la province et qui ont l’intention de s’installer de manière permanente en Colombie-Britannique.
Le PCP C-B accepte les candidatures de travailleurs qualifiés à travers deux catégories: Immigration qualifiée et Entrée express C-B, chacune avec leurs propres volets.
La catégorie de l’immigration qualifié (IQ) cible les travailleurs qualifiés et semi-qualifiés des professions à forte demande en Colombie-Britannique. Elle est également divisée en cinq volets:
- Travailleurs qualifiés
- Professionnels de la santé
- Diplômés Internationaux
- Post-diplômés Internationaux
- Travailleurs semi-qualifiés et débutants
Rondes d’invitations du PCP C-B
Le PCP C-B envoie périodiquement des invitations à présenter une demande (IPD) aux candidats les mieux classés dans trois volets du programme : les travailleurs qualifiés, les diplômés internationaux et les travailleurs débutants et semi-qualifiés.
Les détails et la méthodologie utilisée pour chaque ronde sont publiés après le tirage.
Tirages de la Colombie-Britannique
Exigences générales
Un candidat retenu dans la catégorie de l’immigration qualifiée doit satisfaire à toutes les exigences du programme au moment de l’inscription et, le cas échéant, de la désignation.
Sauf indication contraire dans les exigences spécifiques de chaque catégorie, les conditions suivantes sont requises pour tous les candidats qualifiés :
- Offre d’emploi à temps plein pour une durée indéterminée proposée par un employeur de la Colombie-Britannique dans une profession qualifiée (compétences de type 0 et niveau de compétence A ou B de la CNP), acceptée par le candidat potentiel.
- Le candidat doit avoir les qualifications et l’expérience requises pour effectuer le travail proposé.
- Seule l’expérience de travail acquise légalement sera prise en compte.
- Le salaire offert doit être comparable à ce qui est payé en Colombie-Britannique pour la profession.
- Lorsque l’emploi proposé est classé dans les niveaux de compétence B, C ou D, le candidat doit démontrer une maîtrise de la langue CLB / NCLC 4 en anglais et en français et dans les quatre compétences linguistiques.
- Lorsque l’emploi proposé est classé dans le type de compétence 0 ou le niveau de compétence A, des résultats de test valides ne sont pas requis au moment de l’inscription, sauf si des points sont revendiqués pour le facteur de la langue; Cependant, le PCP C-B peut demander des résultats en tout moment du processus.
- Remplir les exigences de revenu minimum en fonction de la résidence en Colombie-Britannique et du nombre de personnes à votre charge.
- Ne pas détenir plus de 10% du capital de la société offrant du travail en Colombie-Britannique au cours des cinq années précédant la demande et tout au long du processus de demande.
- Le PCP C-B doit déterminer si la demande d’emploi et / ou les perspectives d’emploi sont positives.
- Démontrer la capacité et l’intention de s’établir en Colombie-Britannique
- Soumettre une demande complète et payer les frais de demande de 1,150 $.
Exigences générales pour les employeurs
- Être établi comme employeur en règle en Colombie-Britannique
- Fournir au demandeur un emploi à temps plein, indéterminé (permanent ou sans date de fin déterminée).
- Avoir une histoire de bonnes pratiques de travail et d’entreprise.
- Signer une déclaration de l’employeur.
- Répondre aux exigences de recrutement sur le marché du travail national, le cas échéant.
Travailleurs qualifiés – Critères spécifiques d’éligibilité
Ce volet constitue une voie d’accès à la résidence permanente pour les professionnels, les gestionnaires, les professionnels techniques, ou autres métiers spécialisés.
Afin de se qualifier pour cette catégorie, en plus des exigences générales, un candidat intéressé doit également :
- Avoir au moins deux ans d’expérience de travail à temps plein directement liée à l’emploi proposé.
- Détenir une offre d’emploi à durée indéterminée à temps plein d’un employeur éligible de la Colombie-Britannique à un salaire convenable.
Professionnels de la santé – Critères spécifiques d’éligibilité
Les candidats de cette catégorie peuvent être des infirmières praticiennes, des infirmières autorisées, des infirmières psychiatriques, des médecins ou des professionnels de la santé, recrutés par les autorités de santé provinciales et régionales et administrés par l’intermédiaire de Health Match C-B (un service de recrutement financé par le gouvernement provincial).
Afin de se qualifier pour cette catégorie, en plus des exigences générales, un candidat intéressé doit:
- Détenir une offre d’emploi à temps plein et à durée indéterminée d’une des autorités régionales de la santé de la Colombie-Britannique ou de la Autorité provinciale des services de santé en tant que médecin, médecin spécialiste, infirmière autorisée, infirmière psychiatrique autorisée, infirmière praticienne ou professionnel de la santé (technologue en échographie, pharmacien clinicien) , technologiste de laboratoire médical, technologue en radiation médicale, ergothérapeute, physiothérapeute).
- Une sage-femme doit avoir une lettre de confirmation d’un groupe de pratique établi en Colombie-Britannique confirmant l’acceptation dans le groupe en tant que sage-femme affiliée pendant au moins six mois.
- Minimum de deux ans d’expérience à temps plein directement liée à l’emploi offert.
Diplômés internationaux – Critères spécifiques d’éligibilité
Cette catégorie s’adresse aux ressortissants étrangers diplômés d’établissements postsecondaires canadiens au cours des trois années précédant la demande.
Afin de se qualifier pour cette catégorie, en plus des exigences générales, un candidat intéressé doit:
- Détenir un diplôme admissible d’un établissement postsecondaire canadien à la suite d’un programme d’études d’au moins 12 mois d’études à temps plein dans les trois années précédant la demande.
- Accepter une offre d’emploi à temps plein d’une durée indéterminée d’un employeur de la Colombie-Britannique pour un emploi dans les niveaux de compétence 0, A ou B de la CNP, qui nécessite généralement une formation universitaire ou collégiale.
Post-diplômés internationaux – Critères spécifiques d’éligibilité
Ce programme permet aux diplômés qualifiés d’un établissement postsecondaire de la Colombie-Britannique de s’établir dans la province. Aucune offre d’emploi n’est requise pour postuler dans cette catégorie.
Afin de se qualifier pour cette catégorie, en plus des exigences générales, un candidat intéressé doit:
- Détenir une maîtrise ou un doctorat admissible d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu de la Colombie-Britannique dans un domaine d’études désigné en sciences naturelles, appliquées ou en sciences de la santé, au cours des trois années précédant leur demande:
- Agriculture
- Sciences biologiques et biomédicales
- Informatique et sciences de l’information et services d’assistance
- Ingénierie
- Technologie d’ingénierie
- Professions de la santé et sciences cliniques connexes
- Mathématiques et statistiques
- Conservation des ressources naturelles et recherche
- Sciences physiques
Travailleurs débutants et semi-qualifiés – Critères spécifiques d’éligibilité
Cette catégorie vise les travailleurs étrangers temporaires travaillant en Colombie-Britannique et exerçant une profession éligible dans les services d’hôtellerie / tourisme, le camionnage sur de longues distances et la transformation des aliments.
Pour la Région de développement du nord-est de la province, toute occupation de niveau C ou D selon le CNP est acceptée.
Afin de se qualifier pour cette catégorie, en plus des exigences générales, un candidat intéressé doit:
- Détenir une offre d’emploi à temps plein et à durée indéterminée dans une profession éligible.
- Être employé à temps plein par l’employeur de la Colombie-Britannique qui a fait l’offre pendant au moins 9 mois consécutifs, dans une profession éligible.
- Avoir terminé 12 années d’éducation formelle.
- Satisfaire à toutes les exigences réglementaires ou de licence pour le poste proposé.
- Démontrer des compétences linguistiques de base dans l’une des langues officielles du Canada.
Processus de demande
Étape 1. Inscription
Le PCP1 C-B utilise un Système d’enregistrement des compétences (SEC) pour son programme d’immigration. Il s’agit d’un système dynamique de gestion des admissions qui permet à la Colombie-Britannique de hiérarchiser les candidats à fort impact.
Les candidats intéressés doivent enregistrer une déclaration d’intérêt gratuite via le système PC C-B en ligne.
Les candidats intéressés de deux volets peuvent s’inscrire directement auprès du PCP C-B en ligne: les professionnels de la santé et les post-diplômés internationaux.
Étape 2. Invitation à présenter une demande
SEC fonctionne sous un système de points qui donne aux candidats un score d’inscription qui détermine s’ils peuvent être invités à postuler. Le score est basé sur un certain nombre de facteurs – tels que le niveau de formation, des années d’expérience de travail directe et une offre d’emploi en Colombie-Britannique – qui reflètent la capacité d’un individu à réussir sur le marché du travail et à contribuer à l’économie provinciale.
Les profils les mieux notés reçoivent une invitation à présenter une demande (IPD) pour une désignation provinciale.
Étape 3. Demande
Après avoir reçu une IPD, le candidat doit soumettre une candidature complète via le PCP C-B en ligne dans les 30 jours et payer les frais de traitement de 700 $.
Étape 4. Désignation
Les candidats approuvés reçoivent un certificat de désignation leur permettant de présenter une demande de résidence permanente au gouvernement fédéral.
Pour pouvoir travailler en Colombie-Britannique lorsqu’une demande est en traitement, un candidat intéressé peut demander une lettre d’appui à la PCP C-B.
Étape 5. Demande IRCC
Après des contrôles de santé, de criminalité et de sécurité, les candidats approuvés reçoivent un visa de résident permanent.