En dépit d’un ralentissement de l’économie, la population de l’Alberta a connu une croissance régulière.
Le Conseil du Trésor et des Finances d’Alberta a publié le 17 Juin 2015 le rapport trimestriel de la population, couvrant les mois de janvier à mars, et les chiffres montrent l’Alberta menant toutes les autres provinces pour la croissance de la population.
Depuis le 1er Avril de l’année dernière, la population de l’Alberta a augmenté de 2,17 pour cent, tandis que le taux de croissance du Canada pour la même période était de 0,94 pour cent. Malgré le nombre relativement élevé, ceci est la première fois depuis le deuxième trimestre de 2012 que la croissance annuelle de l’Alberta a été moins de 100.000.
Les Ontariens ont fait le plus grand groupe allant vers l’ouest, avec 3177 nouveaux Albertains en provenance de l’Ontario.
Susan Thompson, directrice de la recherche au développement économique de Calgary, affirme que les gains de l’Alberta ne sont pas une surprise.
Dave Odynak, un analyste de la recherche démographique avec le laboratoire de recherche sur la population à l’Université de l’Alberta, dit que les gens viennent à l’ouest pour les opportunités, et que le jeune âge de nombreux nouveaux arrivants compte aussi.
En 2011, l’âge médian de l’Alberta était de 36,5, comparativement à la moyenne nationale de 40,6.
Selon le rapport, « la population assez jeune de la province comprend de nombreux adultes en âge de procréer, le nombre de naissances dépassant celui de décès. »