(Les règles libérales chinoises et le nouveau programme d’immigration d’investissement haussent les espoirs)
2015 devrait être une année fondatrice pour les investissements chinois à l’étranger dans différentes parties du monde. Un large éventail d’actifs comme des hôtels, des terrains de golf, des clubs de vacances, et même des petites entreprises sont sur le radar des investisseurs étrangers en provenance de la Chine.
Les rapports des experts en droit international indiquent que le secteur non-financier des investissements à l’étranger en provenance de la Chine a dépassé 90 milliards de dollars de 2013 et il a franchi 20 milliards de dollars seulement dans les trois premiers mois de 2014. Le rythme des investissements chinois dans des destinations d’investissement attrayantes est appelé à augmenter après que la Chine a libéralisé ses règlements d’investissement à l’étranger en 2014.
Selon les nouvelles règles, des transactions évaluées à moins de 300 M $ n’exigeront plus l’approbation préalable obligatoire des organismes de réglementation chinois. Le changement, introduit en Avril 2014, a rendu plus facile pour les citoyens chinois d’acheter des actifs dans d’autres pays.
Avec des destinations d’investissement populaires comme Londres au Royaume-Uni et New York et Los Angeles aux Etats-Unis, Vancouver au Canada devrait connaître une hausse significative des investissements en provenance de la Chine. Les experts anticipent une énorme augmentation de la demande pour l’immobilier commercial à Vancouver et d’autres régions de la Colombie-Britannique en 2015.
En mars 2014, un immigrant chinois a acheté le Sechelt Golf & Country Club avec l’intention d’investir 20 millions de dollars pour ajouter des améliorations, y compris un nouvel hôtel sur le site. Une station marine sur une île de 43 acres au large de la côte de Pender Harbor a été baignée par des investisseurs chinois qui ont aussi acheté une salle de cinéma. En outre, les investisseurs chinois ont manifesté leur intérêt pour un site de développement multifamilial à Gibsons en Colombie-Britannique.
Les investissements en provenance de Chine comprenaient la vente d’un complexe hôtelier au bord du lac Okanagan et un centre équestre à Langley. Les investisseurs de la Chine soutiennent également un projet d’hôtel Nanaimo 50 M $.
À Vancouver, l’Hôtel Best Western Sands de 120 chambres a été vendu à une société soutenue par un investissement asiatique pour une somme de plus de 30 millions de dollars. Cet achat vient compléter l’achat de la pleine participation dans le Days Inn et une participation partielle dans l’hôtel-condos Westin Grand hôtel. Toutes les propriétés sont situées à Vancouver.
Un immigrant né en Chine, avec des maisons à Hong Kong et Vancouver, a investi dans une parcelle de terrain de 234 acres près de Port Moody et Anmore dans la partie sud-est de Vancouver grâce à une société basée à Vancouver. Cet accord, parmi toutes les autres offres, indique comment les acheteurs provenant de la Chine investissent de plus en plus dans l’immobilier dans et autour de Vancouver. Contrairement au passé, les investisseurs apportent plus de capital et n’ont pas peur de participer dans des projets complexes et à grande échelle.
Les maisons de courtage immobilier à Vancouver connaissent une augmentation significative dans les transactions finalisées par les acheteurs étrangers en provenance de la Chine. Les experts soulignent que la baisse récente de la valeur du dollar canadien est susceptible de donner un coup de fouet supplémentaire aux afflux de placements à l’étranger.
Avec un bon rendement sur le capital investi, le mode de vie offerte par la Colombie-Britannique est un attrait supplémentaire pour les investisseurs étrangers. L’acheteur de la Sechelt Golf et Country Club a souligné que sa décision d’investissement n’était pas motivée uniquement par le désir de faire du profit. Il a dit que la qualité de vie offerte par la province, la beauté naturelle de l’endroit, et les avantages de mener une vie retirée dans une telle destination a aussi contribué à sa décision d’investissement.
Un facteur supplémentaire autre que la libéralisation des normes en Chine qui a stimulé l’investissement en Colombie-Britannique est le nouveau Programme des candidats des provinces introduit par l’administration provinciale. Cela agit comme un déclencheur local pour la poussée des investissements dans la province. Le PCP propose un dédouanement plus rapide des permis de résidence permanente pour les immigrants qui achètent une entreprise dans la province.
L’investissement minimum est de 400 000 $ pour les entrepreneurs et de 200 000 $ pour les entrepreneurs régionaux. Ce dernier comporte des investissements dans des régions autres que la région métropolitaine de Vancouver et Abbotsford.
Selon les fournisseurs de services qui aident ces investisseurs, il existe une demande soutenue et durable pour le PCP, qui mène à une augmentation des transactions d’achat d’entreprises locales. Ces prestataires de services travaillent avec les courtiers d’affaires dans la province pour identifier les destinations attrayantes d’investissement pour les investisseurs étrangers de partout dans le monde, en particulier en provenance de la Chine.
Selon ces prestataires de services, les investisseurs sont prêts à acheter des entreprises de fabrication avec une préférence particulière à l’égard des industries en plastique, des vêtements, de la nourriture et de l’hospitalité, et des secteurs de l’automobile. Même les magasins de détail et les petits hôtels et motels sont en demande, avec le choix final en fonction de l’expérience de travail personnelle de l’investisseur. Les investisseurs ont tendance à éviter les entreprises avec une grande composante de l’immobilier car cela implique souvent un grand acompte.
Le PCP attire également de l’investissement étranger dans les zones au-delà de Vancouver et Abbotsford. Ces opérations impliquent l’achat d’entreprises de propriétaires qui prennent leur retraite. Cela conduit à des transactions pour l’achat de salles de cinéma et des petites entreprises de services dans les parties intérieures de la Colombie-Britannique
Commentaire de l’avocat Colin Singer:
L’afflux d’immigrants d’affaires de la Chine dépasse les niveaux annuels de ces programmes et impose des limites en cours pour les programmes des candidats des provinces à travers le Canada. Actuellement, seul le Québec met quotas spécifiques sur une base territoriale pour gérer les stocks. Les provinces qui offrent des programmes d’immigration fondés sur l’investissement doivent prendre en considération l’utilisation de limites et de quotas pour gérer les stocks et pour préserver l’intégrité du programme.