Le 29 octobre 2018 – Le Canada devienne une destination de plus en plus attractive pour les travailleurs de la technologie qui se concentraient jadis uniquement sur les États-Unis.
Les délais de traitement du visa H-1B s’étendent sur des mois et des années au sud de la frontière; Au Canada, cela prend deux semaines dans le cadre du Volet des talents mondiaux.
Une fois le permis de travail convoité approuvé, l’attente d’une carte verte américaine pourrait durer toute une vie. Au Canada, la résidence permanente peut être obtenue en six mois grâce à Entrée express.
La citoyenneté est sur la table après trois années de présence physique au cours des cinq années précédentes en tant que résident permanent.
États-Unis vs Canada: délais de traitement pour les travailleurs qualifiés en technologie
É-U | Canada | |
Permis de travail | Plusieurs mois | 2 semaines (via le Volet des talents mondiaux) |
Résidence permanente | De nombreuses années | 6 mois (via Entrée express) |
Citoyenneté | Inconnu | Appliquer après 3 ans de présence physique dans les 5 dernières années en tant que résident permanent |
Les grandes entreprises se déplacent également vers le nord. Google, Facebook, Amazon et Microsoft augmentent tous leur présence au Canada, motivés par le type de mobilité de la main-d’œuvre non disponible aux États-Unis.
Pour les travailleurs qualifiés qui cherchent à faire carrière dans de grandes entreprises ou à lancer leur propre entreprise, le Canada n’est plus seulement une « alternative viable », c’est la meilleure option.
Même avant que l’administration Donald Trump ne s’emploie à alléger les formalités administratives liées au visa H-1B, le Canada était en train de mettre en place la Stratégie en matière de compétences mondiales, qui régit le Volet des talents mondiaux.
Principales professions technologiques au Canada
Ingénieurs Informatiques
Programmeurs informatiques
Ingénieurs logiciels
Ce volet permet aux travailleurs qualifiés de 13 professions ciblées de faire traiter leurs visas et permis de travail en deux semaines.
Les entreprises peuvent identifier un candidat et l’avoir prêt à commencer à travailler 14 jours calendaires plus tard. Auparavant, cela prenait des mois.
Même si le poste requis ne figure pas sur la liste des 13 candidats, les employeurs peuvent demander le soutien de l’un des partenaires désignés du gouvernement canadien afin d’accéder au processus de traitement accéléré, qui dure deux semaines.
En savoir plus
- Comment le Volet des talents mondiaux du Canada cible les meilleurs travailleurs technologiques du monde
- Le Canada ajoute 3 nouveaux emplois au Volet des talents mondiaux
- Combattre la pénurie du secteur de la technologie au Canada en utilisant le volet de talents mondiaux
Aux États-Unis, entre-temps, les candidats doivent faire face à des mois d’incertitude dans l’attente du traitement du dossier H-1B. Tandis que Trump poursuit sa rhétorique anti-immigration, sa dernière menace est de supprimer le droit au travail du conjoint H-1B.
Pour les candidats qui souhaitent planifier leur carrière avec une certaine certitude, les États-Unis ne sont plus une option, et ce depuis longtemps.
Le Canada n’a jamais dit que le Volet des talents mondiaux était une réponse directe à Trump. On en parlait et on le développait bien avant sa victoire à l’élection présidentielle américaine.
Le lancement, en juin 2017, a été un triomphe alors que la répression de Trump se poursuivait.
Employeurs intéressés: veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés: découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.