Le 11 juillet 2017 – Le bureau de l’immigration de la Nouvelle-Écosse compte profiter de tout ce qu’il peut du nouveau Programme pilote d’immigration au Canada Atlantique, avec un nouvel accord visant à attirer davantage d’employeurs vers ce programme.
Le Halifax Partnership travaille avec le Bureau de l’immigration de la Nouvelle-Écosse pour aider les entreprises à attirer et à retenir les talents grâce au programme axé sur l’employeur. Le Programme pilote d’immigration au Canada Atlantique mené par le gouvernement fédéral en est à ses débuts après avoir été lancé en mars 2017. Il vise à amener 2 000 immigrants supplémentaires qualifiés dans les quatre provinces de la région de 2017 à 2018 et en 2019.
Pour en savoir plus:
- Canada’s Atlantic Immigration Pilot ‘Off To A Good Start’
- Immigration de la Nouvelle-Écosse : les places disponibles dans Entrée expresse se sont remplies en quelques heures
- Nova Scotia Predicts Stellar 2017 For Immigration
L’immigration de la Nouvelle-Écosse a vu 225 entreprises exprimer et s’intéresser déjà au programme, en tenant compte de la dernière entente qui prévoit générer 50 nouvelles inscriptions.
«La croissance économique de la Nouvelle-Écosse est une priorité absolue pour l’ensemble du gouvernement et l’immigration est essentielle à notre réussite», a déclaré le ministre de l’Immigration, Lena Metlege Diab. «Ce partenariat permettra aux employeurs d’accéder plus facilement au Programme pilot de l’immigration au Canada Atlantique et de les aider à surmonter les lacunes persistantes en matière de main-d’œuvre».
Le Halifax Partnership en tant qu’organisation de développement économique vise à attirer des entreprises, des talents et des investissements dans la capitale provinciale.
«Attirer et retenir davantage d’immigrants et relier les entreprises au talent dont ils ont besoin pour réussir est essentiel à la croissance de notre ville et de notre province», a déclaré Ron Hanlon, président et PDG du Halifax Partnership.
«Le Halifax Partnership est heureux de travailler avec la province pour aider les entreprises à profiter du Programme pilot d’immigration au Canada Atlantique et attirer des talents qualifiés du monde entier».
Programme pilote d’immigration au Canada Atlantique: les programmes
- Programme des travailleurs hautement qualifiés du Canada atlantique
- Programme des travailleurs qualifiés intermédiaires du Canada atlantique
- Programme des diplômés étrangers du Canada atlantique
L’expérience de travail, l’éducation et l’offre d’emploi dont un candidat a besoin dépendra s’il dépose une demande en tant que travailleur ou en tant qu’étudiant diplômé international. Les autres exigences sont toutefois, les mêmes pour les deux catégories.
Expérience de travail:
Travailleurs :
Vous devez avoir travaillé pendant au moins un an (1 560 heures au total ou 30 heures par semaine) au cours des trois dernières années. Il peut être à temps plein, non continu ou à temps partiel, pourvu qu’il atteigne 1 560 heures.
L’emploi doit être :
- Dans une profession (mais peut être avec différents employeurs)
- Payé (le bénévolat ou les stages non rémunérés ne comptent pas)
- De type de compétence / niveau 0, A, B ou C de la Classification nationale des professions (CNP)
- Dans le cadre du Programme des travailleurs hautement qualifiés du Canada atlantique, les travailleurs ont besoin d’un an d’expérience au niveau de compétence 0, A ou B.
- Programme des travailleurs qualifiés intermédiaires du Canada atlantique
- Dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés intermédiaires du Canada atlantique, les travailleurs ont besoin d’un an d’expérience de niveau de compétence C
- L’expérience peut être acquise à l’intérieur ou à l’extérieur du Canada.
Diplômés étrangers :
Les candidats n’ont pas besoin d’expérience de travail.
Éducation
Travailleurs
Les candidats doivent avoir:
- Un diplôme d’études secondaires canadien, ou un diplôme ou un certificat d’études postsecondaires.
OU
- Un diplôme étranger, un diplôme, un certificat ou un diplôme d’éducation professionnelle ou d’apprentissage. Les candidats doivent obtenir une évaluation de leurs titres de compétences (EDE) pour s’assurer qu’ils sont valides et qu’ils sont équivalents aux titres de compétence canadiens. La EDE doit démontrer que votre formation équivaut à un certificat, un diplôme ou un diplôme d’études secondaires terminés (secondaire) ou postsecondaire. Votre EDE doit avoir moins de cinq ans lorsque vous postulez.
Diplômés étrangers
Les candidats doivent avoir:
- Un diplôme d’études de deux ans minimum, un diplôme, un certificat ou un diplôme d’apprentissage ou d’apprentissage d’un établissement reconnu à capital public dans une province de l’Atlantique.
- Été un étudiant à plein temps au Canada depuis au moins deux ans.
- Diplômé dans les 12 mois précédents la demande.
- Vécu dans l’une des provinces de l’Atlantique pendant au moins 16 mois au cours des deux dernières années avant l’obtention du diplôme.
- Obtenu un visa ou un permis de travail, d’étude ou de formation au Canada.
- Un candidat n’est pas admissible si son étude ou sa formation comprenaient:
- Des cours de langue anglaise ou française pour plus de la moitié du programme.
- L’apprentissage à distance a été entrepris pour plus de la moitié du programme.
Un candidat ne peut postuler si sa bourse lui requiert de retourner dans son pays d’origine après l’obtention de son diplôme.
Note: À partir du début de mars 2017, les candidats au Programme pilot d’immigration au Canada Atlantique pourront demander un permis de travail temporaire si le travail doit être comblé d’urgence. Si un employeur veut qu’un candidat postule pour un permis de travail temporaire d’abord, le candidat devra s’engager à présenter une demande de résidence permanente dans les 90 jours suivant la présentation de la demande temporaire.
Offres d’emploi
Dans le cadre des programmes des travailleurs qualifiés intermédiaires, des travailleurs hautement qualifiés et des diplômés étrangers, les candidats doivent avoir une offre d’emploi qui est:
- D’un employeur désigné dans une province de l’Atlantique.
- Non saisonnière.
- Examiné par la province (les détails d’un nouveau processus d’approbation seront disponibles au début de mars 2017)
Les offres d’emploi pour les travailleurs hautement qualifiés doivent:
- Être du niveau de compétence 0, A ou B
- Durer au moins un an.
Les offres d’emploi pour les travailleurs qualifiés intermédiaires doivent:
- Être du niveau de compétence 0, A, B ou C
- Être à durée indéterminée (permanent)
Les offres d’emploi pour les diplômés étrangers doivent:
- Être du niveau de compétence 0, A, B ou C
- Durer au moins un an.
Il n’est pas nécessaire que l’offre d’emploi d’un candidat soit dans la même profession que son expérience de travail passée. Cependant, le candidat doit satisfaire aux exigences d’emploi pour le poste, tel qu’indiqué dans le CNP.
L’employeur n’a pas besoin d’une EIMT. Chaque province communiquera une liste des employeurs qui embauchent sous le Programme pilote de l’immigration au Canada Atlantique.
Langue
Exigences applicables aux trois programmes
Les candidats doivent:
- Obtenir au moins un niveau 4 dans l’examen Canadian Language Benchmark exam en anglais ou dans l’examen Niveaux de compétence Linguistique Canadiens en français.
- Passer un test de langue approuvé et obtenir le niveau requis pour le volet parler, écouter, lire et écrire.
Les résultats doivent avoir été obtenus dans les deux années précédentes à la demande.
Preuve de fonds
Exigences applicables aux trois programmes:
Les candidats doivent démontrer qu’ils ont assez d’argent pour subvenir eux-mêmes à leurs besoins et à ceux de leur famille après avoir immigré.
Le montant requis dépend de la taille de la famille et comprend les membres de la famille sous la responsabilité du candidat même s’ils n’immigrent pas au Canada.
Cette preuve n’est pas requise si un candidat vit et travaille déjà au Canada avec un permis de travail valide.
Plan d’établissement
Un candidat doit avoir une évaluation des besoins avant d’immigrer. Après l’évaluation, un candidat recevra un plan avec des informations sur la communauté dans laquelle il compte déménager et où il peut obtenir de l’aide après son arrivée. Pour en savoir plus sur l’évaluation des besoins, cliquez ici.
Appui
Les employeurs doivent remplir une lettre d’appui pour chaque candidat capable de combler une vacance existante.
Les candidats ne peuvent postuler à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada sans un appui qui contient des détails sur l’offre d’emploi et le plan d’établissement.
Employeurs intéressés: Pour recevoir plus d’information contactez-nous.
Candidats intéressés: Compléter notre évaluation gratuite en ligne pour découvrir si vous vous qualifiez pour le Canada. Vous recevrez notre évaluation dans 1-2 à deux jours ouvrables.
Pour en savoir plus sur l’immigration au Canada cliquez ici.