Le 18 janvier 2016, le gouvernement du Québec commencera à accepter 2800 applications en ligne sous son programme pour travailleurs qualifiés. Le PTQQ propose plus de 75 professions et domaines de formations qui permettront aux candidats de se qualifier pour un Certificat de Sélection du Québec (CSQ) sans offre d’emploi.
La liste des domaines de formation inclut un large éventail de domaines d’étude attribuant des points aux candidats et à leur(e) conjoint(e) de fait ou époux (épouse) pour des diplômes obtenus à l’extérieur du Québec, au Québec ou reconnus comme étant équivalent au Québec.
Le programme de travailleurs qualifiés du Québec vise à sélectionner des candidats ayant, au moment de leur arrivée au Québec, la plus forte probabilité de succès potentiel économique. Les ressortissants étrangers désirant s’installer de façon définitive au Québec devront passer par un processus d’immigration en deux étapes.
- Ils devront être sélectionnés par le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), l’autorité d’immigration du Québec. Les candidats sélectionnés recevront un Certificat de Sélection du Québec (CSQ).
- Le détenteur d’un CSQ doit déposer une demande auprès des autorités canadiennes fédérales en matière d’immigration. Le rôle du gouvernement fédéral dans l’évaluation d’une demande de résidence permanente provenant du Québec est principalement limité aux questions de santé et de criminalité.
Contrairement au système fédéral d’immigration Entrée express ou aux possibilités offertes par d’autres provinces dans le cadre desProgrammes des Candidats des Provinces (PCP), le Québec demeure le seul programme au Canada qui opère sous la base du « premier arrivé, premier servi » et où les travailleurs qualifiés peuvent prédire leurs chances d’admission sur la base de leurs qualifications.
Un travailleur qualifié du Québec est un ressortissant étranger qui a l’intention de s’installer au Québec afin d’occuper un emploi qu’un ressortissant étranger serait vraisemblablement en mesure d’obtenir. Cette détermination est faite en utilisant un système de points qui évalue le domaine de formation du candidat, le niveau de scolarité, l’âge, les connaissances linguistiques, les qualifications de son époux ou de son conjoint de fait, l’offre d’emploi validée (qui n’est pas requise) et le fait qu’il ait des enfants ou non.
Les candidats ayant de l’expérience ou une éducation dans un large éventail de domaines, notamment en gestion, services financiers, ingénierie, technologie de l’information et soins de santé, ont les meilleures chances de réussir dans le cadre du programme de travailleurs qualifiés du Québec.
Le processus de sélection des applications au Québec suit un processus d’évaluation en plusieurs étapes, chacun avec un seuil éliminatoire. Les candidats ayant la note de passage reçoivent un Certificat de Sélection du Québec et peuvent déposer une demande de résidence permanente. Une fois admis au pays, un résident permanent jouit de tous les droits et libertés canadien, ainsi que de la mobilité de la main d’œuvre à travers le Canada tels que prévus par la Charte canadienne.
Le Québec a reçu une renommée mondiale comme étant une destination d’immigration populaire. Plus tôt cette année, la revue The Economist a reconnu la ville de Montréal comme étant la deuxième meilleure ville au monde où vivre, après Toronto.
« Montréal est une métropole vibrante et continue d’offrir des opportunités économiques et une qualité de vie exceptionnelles », explique Me Colin Singer, avocat en immigration pourwww.immigration.ca et directeur associé de SkilledWorker (www.skilledworker.com).
« Pour ceux qui désirent déménager au Canada, le programme du Québec offre des avantages distincts. Premièrement, la province gère le plus important programme d’immigration parmi toutes les provinces du Canada. Deuxièmement, elle offre aux candidats du Québec une plus grande prévisibilité des résultats comparativement au système d’Entrée express du fédéral et aux programmes d’immigration des autres provinces » dit Me Singer.
Si les indicateurs précédents sont une mesure valide, le quota de 2800 candidats sera atteint rapidement. Toutefois, les candidats ayant une offre d’emploi validée, une expérience de travail antérieure au Québec ou ayant complétés une période d’étude valide au Québec seront aussi admissibles dans la catégorie de l’expérience québécoise et ne seront pas soumis au quota du programme de travailleurs qualifiés.
Les employeurs intéressés: veuillez nous contacter ici pour recevoir de plus amples informations.
Les candidats intéressés: Découvrez si vous êtes admissibles à immigrer au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Vous obtiendrez les résultats de votre évaluation en 1 à 2 jours ouvrables.