Le média iPolitics rapporte que le député de Nouveau-Brunswick, John Williamson, a déclaré aux délégués lors d’une conférence à Ottawa qu’il est absurde de payer les « whities » pour rester à la maison, tandis que les entreprises font venir des « gens bruns » comme travailleurs étrangers temporaires.
Williamson a présenté des excuses pour l’utilisation d’un « langage offensif et inapproprié ». Il a posté une série de tweets samedi, afin de présenter des excuses pour le langage qu’il a utilisé en référence au programme fédéral controversée, mais il n’a pas élaboré sur ce qu’il a dit.
« Aujourd’hui, j’ai utilisé un langage offensif et inappropriée à l’égard du Programme des travailleurs étrangers temporaires. Pour cela, je m’excuse sans réserve.” il a écrit sur Twitter.
Williamson, ancien directeur des communications du Premier ministre Stephen Harper, a également écrit qu’il croit que les différentes régions du pays ont des besoins d’une main-d’œuvre différente.
Il a affirmé que les employeurs de sa circonscription devraient essayer de combler les possibilités d’emploi en donnant priorité aux travailleurs canadiens. Williamson a fait ces remarques en réponse à une question lors d’une conférence de réseautage conservatrice à l’égard de la pénurie de travailleurs dans les usines de conditionnement et de transformation de la viande.
Le rapport indique que Williamson a répondu en disant qu’il réalise que les pénuries de main-d’œuvre sont un problème plus important dans l’Ouest canadien que dans sa propre région.
“Quand j’ai un taux de chômage de 10 ou 12 pour cent dans ma province, je ne vais pas à me conformer à une politique qui encourage les gens à rester chez eux et à recueillir un chèque d’assurance-emploi et de faire venir des gens de l’étranger pour combler ces emplois. Je sais que c’est différent dans l’Ouest canadien, mais j’ai aussi vu des cas dans l’Ouest canadien où les entreprises requièrent le mandarin comme une exigence d’emploi, amenant ainsi des travailleurs chinois.
“Il est inacceptable.”