Le contrôle de l’immigration et de la sécurité à la frontière continuent d’être des questions tendues pour les Américains, malgré le fait que l’immigration est un élément essentiel de l’identité de la nation. L’approche actuelle comporte de nombreux problèmes. Il y a une exploitation grave des sans-papiers et de nombreuses personnes perdent la vie aux frontières. Selon les rapports d’Al-Jazira, le nombre d’immigrants non autorisés qui traversent la frontière du Mexique vers les États-Unis aujourd’hui s’est réduit, et ceux qui tentent leur chance « sont poussés dans une zone impitoyable appelée le corridor de la mort, où ils risquent tout pour traverser ».
Le 30 juin, le président Barack Obama a fait le vœu de prendre des actions pour une réforme globale de l’immigration après que John Boehner ait déclaré que la Chambre ne voterait pas sur la législation cette année.
Le Canada offre un meilleur traitement des immigrants et les États-Unis pourrait vouloir chercher quelques conseils des Canadiens. Les deux pays ont une culture similaire, en fonction de leur histoire coloniale commune et des liens diplomatiques étroits.
Dans les années 1970, le Canada a adopté une politique de libre-immigration, l’assouplissement des restrictions et l’ouverture de ses frontières. Accepter les immigrants au Canada est devenu une partie de la construction de la nation dans le pays, et il était dans les croyances que l’afflux de gens améliore et ne divise pas la nation. C’est ce qui a fait de Toronto une des villes les plus diversifiées au monde.
Le gouvernement du Canada reconnaît également que l’immigration a contribué et non gêné l’engagement politique et la cohésion sociale. Le pays a été sensible à l’intégration des immigrants depuis sa création en 1867, grâce aux nombreuses différences entre le français au Québec et l’anglais à Ottawa.
Selon Peter Dungan, économiste à l’Université de Toronto, une augmentation de 100 000 immigrés impliquerait une augmentation de 2,3% du PIB réel au cours des 10 prochaines années.
La plupart des choses qui nous rendent fiers aujourd’hui ont été construites par les immigrants. Plus de 40% des sociétés Fortune 500 ont été lancés par des immigrants. Ils ont grandement contribué à d’importants secteurs de l’économie, des mathématiques et des sciences, à l’agriculture en passant par l’industrie des services et les technologies de l’information.
Comme le Canada, les États-Unis devraient accepter ce que les immigrants ont fait pour le pays. Cela pourrait ouvrir la porte à un avenir meilleur pour les Etats-Unis
Source: Mic.com