Les parrainages familiaux sont toujours une source importante de nouveaux résidents permanents au Canada pendant la pandémie mondiale du COVID-19, car plus d’un quart des nouveaux arrivants ont déménagé ici dans le cadre de ces programmes.
Au cours des 11 premiers mois de l’année dernière – le mois le plus récent pour lequel des chiffres sont disponibles – Statistique Canada signale que 173 865 personnes ont établi la résidence permanente au Canada.
C’était une énorme baisse par rapport au nombre total de résidents permanents au Canada au cours des 11 premiers mois de l’année précédente.
De janvier à fin novembre, la pandémie mondiale du COVID-19 a entraîné des restrictions aux frontières qui ont gravement entravé les voyages internationaux.
Cela a réduit de 45,7% le nombre de nouveaux résidents permanents au Canada au cours des 11 premiers mois de 2020 par rapport aux 320 260 nouveaux résidents permanents que le Canada a acquis au cours de la même période en 2019. Au cours de cette année entière, le Canada a accueilli 341 175 nouveaux résidents permanents.
Mais la pandémie de COVID-19 l’année dernière – une crise sanitaire mondiale qui se poursuit encore aujourd’hui – n’a pas empêché les parrainages familiaux de représenter une part aussi importante de nouveaux résidents permanents l’année dernière qu’en 2019.
Lire la suite
5 façons d’immigrer au Canada en 2021
Bien que le nombre total de nouveaux résidents permanents ait considérablement diminué pendant la pandémie, les volets de parrainage familial ont continué de contribuer à plus de 25,5% du nombre total de nouveaux résidents permanents au Canada au cours des 11 premiers mois de 2020.
L’importance relative des programmes de parrainage familial comme source de nouveaux résidents permanents est demeurée pratiquement inchangée l’an dernier par rapport à la période comparable en 2019, avant la pandémie du COVID-19, lorsque ces programmes représentaient 26,4% des nouveaux résidents permanents au Canada.
L’un des moyens les plus rapides et les plus populaires d’obtenir la résidence permanente au Canada, les programmes de parrainage familial permettent à un citoyen canadien ou à un résident permanent du Canada, âgé de 18 ans ou plus, de parrainer certains membres de sa famille afin qu’ils puissent devenir résidents permanents du Canada.
Avec cette résidence permanente, ces membres de la famille peuvent alors vivre, étudier et travailler au Canada.
Au cours des 11 premiers mois de 2020, les programmes de parrainage familial ont permis à 44285 personnes de devenir de nouveaux résidents permanents au Canada
L’Ontario attire la plus grande part de parrainage familial de nouveaux résidents permanents
Il n’est peut-être pas surprenant que près de la moitié, soit plus de 46% ou 20 370 d’entre eux, se soient rendus dans la plus grande province du Canada, l’Ontario. Les autres destinations les plus populaires, par ordre de popularité pour les commandites familiales, étaient la Colombie-Britannique, l’Alberta et le Québec.
Le plus petit nombre de nouveaux résidents permanents est allé dans le territoire peu peuplé du Nunavut, qui n’a vu que 10 nouveaux résidents permanents des programmes de parrainage au cours des 10 premiers mois de 2020, suivi du Yukon avec 40 et des Territoires du Nord-Ouest avec 40 nouveaux résidents permanents. à travers ces programmes pendant cette période.
Parmi les provinces canadiennes, le plus petit nombre de nouveaux résidents permanents grâce à des programmes de parrainage familial au cours des 11 premiers mois de 2020 étaient les 60 qui sont allés dans la petite province maritime de l’Île-du-Prince-Édouard, suivis de 130 qui ont choisi de déménager à Terre-Neuve et Labrador et les 220 qui sont devenus résidents permanents du Nouveau-Brunswick.
La Nouvelle-Écosse a accueilli 440 nouveaux résidents permanents grâce à des programmes de parrainage au cours des 11 premiers mois de l’année dernière, le Manitoba 1 325 et la Saskatchewan 1 000.