Le Canada fournit des permis de travail aux familles souhaitant embaucher des aides familiaux résidents dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires.
Il y a deux volets du PTET, le Programme des soins à des enfants et le Programme des soins à des personnes ayant des besoins médicaux élevés.
Les employeurs doivent obtenir une Évaluation de l’impact sur le marché du travail pour démontrer qu’un travailleur étranger ne prend pas un emploi auprès d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent.
Les frais d’EIMT sont de 1 000 $, mais il existe une dispense pour ceux qui cherchent à embaucher un soignant étranger pour fournir des soins à domicile aux personnes ayant besoin d’aide médicale et pour les familles gagnant moins de 150 000 $ par année qui désirent embaucher un soignant pour un enfant de moins de 13 ans .
Les deux volets du PTET ont remplacé l’ancien Programme des aides familiaux résidants, qui a cessé d’accepter de nouvelles demandes en 2014.
Quelles sont les exigences générales en matière de permis de travail pour les soignants ?
Dans les deux cas, les soignants doivent :
- Fournir des soins à temps plein (au moins 30 heures par semaine).
- Travailler dans le ménage privé où des soins sont fournis.
- Satisfaire aux exigences établies par Emploi et Développement social Canada et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Quels sont les volets des aides familiaux résidents dans le cadre du PTET ?
1) Le programme de la garde d’enfants
- Les enfants doivent avoir moins de 18 ans.
- Comprend des postes comme gardienne aux enfants, aide familial résidant et nourrice, regroupés sous la rubrique 4411 du CNP.
2) Le programme des soins aux personnes ayant des besoins médicaux élevés
- Comprend les personnes âgées (plus de 65 ans) et les personnes handicapées ou atteintes d’une maladie chronique ou terminale.
- Comprend des postes tels que :
- Infirmière ou infirmière psychiatrique autorisée (CNP 3012).
- Infirmière auxiliaire autorisée (CNP 3233).
- Aides-infirmières, aides-soignants et préposés aux bénéficiaires (CNP 3413)
- Aides familiaux résidents et personnel assimilé (CNP 4412). Les aides de maintien à domicile n’ont pas le droit de présenter une demande.
Les deux volets ont des voies d’accès à la résidence permanente du Canada.
Employeurs intéressés : veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés : découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.