Le 22 août 2018 – Le réseau canadien de programmes d’immigration comprend une multitude de possibilités pour les diplômés internationaux de demander la résidence permanente après les études.
Au centre des politiques relatives aux études supérieures se trouve le système fédéral Entrée express, qui attribue des points spécifiquement pour l’éducation au Canada.
D’ailleurs, le Pilote d’immigration au Canada Atlantique propose un volet spécifique aux diplômés internationaux.
L’Ontario, la plus grande province du Canada, est le leader des programmes de candidats des provinces avec trois volets visant différents niveaux de diplômés, dont un seul nécessitant une offre d’emploi.
Le volet des diplômés internationaux du Québec n’exige pas d’offre d’emploi, à condition que le candidat ait un niveau avancé de français.
La Colombie-Britannique, la Saskatchewan, le Manitoba, la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve ont également des volets internationales spécifiques.
L’Alberta comprend une disposition pour les diplômés internationaux en vertu du volet Opportunités Alberta.
Le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard n’ont pas du volets spécifiques, bien qu’ils soient couverts par le projet pilote de l’Atlantique.
Plusieurs provinces exigent que le diplômé détienne un permis de travail post-diplôme. Ce document offre aux diplômés une période maximale de trois ans pour acquérir l’expérience de travail requise pour être admissible à la résidence permanente canadienne.
Lisez la suite pour obtenir des informations sur les options disponibles pour demander la résidence permanente après les études au Canada.
Entrée express pour les étudiants internationaux
Au niveau fédéral, le gouvernement actuel a facilité l’accès des diplômés internationaux à l’immigration canadienne en introduisant des points dans le programme Entrée express Canada.
En novembre 2016, des points du Système de classement global ont été ajoutés pour les études post-secondaires, les masters, les diplômes professionnels et les doctorats (30 points SCG) et les diplômes postsecondaires d’une durée de un ou deux ans (15 points SCG). Aucun point n’est attribué pour une éducation secondaire canadienne ou inférieure.
Cela donne à de nombreux diplômés les points supplémentaires dont ils ont besoin pour obtenir une invitation à postuler.
Programme pilote d’immigration au Canada Atlantique
Le projet pilote d’immigration au Canada Atlantique comprend un volet destiné spécifiquement aux diplômés internationaux.
Il permet aux diplômés ayant une offre d’emploi qui répondent aux exigences d’immigrer en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve-et-Labrador, au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard.
Programme des diplômés internationaux de l’Atlantique : exigences
- Offre d’emploi dans le niveau de compétence CNP 0, A, B ou C pendant au moins un an.
- Au moins un niveau NCLC 4 en anglais ou en français.
- Un diplôme de minimum deux ans, un degré, un certificat, ou un métier ou un titre de compétence d’un établissement reconnu public dans une province de l’Atlantique.
- Avoir étudié à temps plein au Canada depuis au moins deux ans.
- S’être diplômé dans les 12 mois précédant la date de candidature.
- Avoir vécu dans l’une des provinces de l’Atlantique pendant au moins 16 mois au cours des deux dernières années avant l’obtention du diplôme.
- Avoir un visa ou un permis de travail, d’étude ou de formation au Canada.
- Les candidats doivent également remplir un plan de règlement et être approuvés par les provinces dans le cadre du projet pilote.
Ontario
Offres d’emploi : volet des étudiants étrangers
Pour être admissible, les candidats doivent avoir :
- Une offre d’emploi permanente et à temps plein dans une profession CNP 0, A ou B qui respecte les niveaux de salaire débutant en Ontario ;
- Soit
- Être diplômé ou avoir satisfait aux exigences d’un diplôme minimum de deux ans à temps plein d’un collège ou d’une université canadienne financée par des fonds publics ; OU
- Être diplômé ou avoir satisfait aux exigences d’un programme d’études supérieures d’un an minimum d’un programme d’études supérieures offert par un collège ou une université canadienne financée par des fonds publics.
- Avoir terminé au moins la moitié des études au Canada ;
- Postuler dans les deux ans à compter de la date à laquelle vous avez terminé le cours ci-dessus.
Catégorie du capital humain
Volet des candidats étrangers titulaire d’un doctorat
- Diplômé d’un programme de doctorat dans une université ontarienne financée par le secteur public et avoir complété au moins deux années d’études.
- Intention de vivre et de travailler en Ontario.
- Vivre légalement au Canada si vous postulez de l’intérieur du pays. Les demandes provenant de l’étranger sont également acceptées.
- La demande doit être déposée dans les deux ans suivant la date du diplôme de doctorat.
Volet des candidats étrangers titulaire d’une maitrise
- Diplômé d’un programme de maîtrise dans une université ontarienne financée par le secteur public et avoir complété au moins un an à temps plein.
- Obtenir le niveau NCLC 7 ou supérieur en anglais ou français.
- Avoir vécu en Ontario pendant au moins un an au cours des deux dernières années.
- Avoir des fonds de règlement suffisants.
- Intention de vivre et de travailler en Ontario.
- Vivre légalement au Canada si vous postulez de l’intérieur du pays. Les demandes provenant d’autres régions du Canada ne seront pas acceptées.
- La demande doit être déposée dans les deux ans de la date sur le certificat de maîtrise.
Québec
Conditions pour se qualifier pour le Programme de l’expérience québécoise (Volet des diplomés du Québec)
Achèvement de l’un des diplômes admissibles suivants
- Baccalauréat (premier cycle universitaire) ;
- Maitrise (Master), Doctorat ;
- DEC – diplôme d’études collégiales, formation technique ;
- DEP – diplôme d’études professionnelles attestant 1800 heures d’études ou plus ;
- DEP suivi d’ASP – attestation de spécialisation professionnelle attestant minimum de 1800 heures de formation continue et menant à un métier particulier
Vous devez avoir résidé temporairement au Québec durant au moins la moitié du programme d’études sur un permis d’études et avoir respecté les conditions de votre séjour.
Connaissance du français oral intermédiaire avancé
Il y a quatre options (une seule requise) afin de répondre aux exigences de la langue française.
-
-
-
- Si vous poursuivez des études dans l’un des programmes de diplôme admissibles énumérés ci-dessus, entièrement en français, cela confirme votre connaissance du niveau de français requis ;
- Fournir une attestation des résultats d’un test ou d’un diplôme de français reconnu par les autorités démontrant le niveau B2 (intermédiaire) en compréhension et en production orale ;
- Fournir un relevé de notes final attestant la réussite d’un cours de français de niveau intermédiaire avancé au Québec, dans un établissement d’enseignement reconnu inclus dans la liste des cours de français admissibles au PEQ ;
- Fournir un permis régulier pour exercer une profession, émis par un ordre professionnel au Québec ou une attestation de l’accomplissement des exigences linguistiques d’un ordre professionnel au Québec ou une attestation de réussite d’un examen administré par l’Office québécois de la langue française aux fins d’obtenir un permis régulier pour pratiquer.
-
-
REMARQUE : Vous devez avoir d’au moins 18 ans et détenir un passeport valide. Si vous présentez votre demande au Canada, vous devez résider légalement au Québec au moment de la présentation de votre demande.
Colombie-Britannique
Volet d’immigration stratégique – catégorie des diplômés internationaux de premier cycle
Cette catégorie s’adresse aux ressortissants étrangers qui ont obtenu leur diplôme dans des établissements postsecondaires canadiens.
Les principales exigences pour les candidats sont :
- Avoir obtenu un degré ou un diplôme de premier cycle admissible d’un établissement postsecondaire canadien à la suite d’un programme d’au moins 12 mois d’études à temps plein au cours des deux années précédant la demande ;
- Avoir accepté une offre d’emploi à temps plein, indéterminée d’un employeur pour une profession CNP 0, A ou B. D’autres professions peuvent être considérées dans certaines circonstances ;
- Le salaire offert est équivalent au salaire en vigueur pour le poste en C.-B.
- Le candidat doit posséder les qualifications requises pour effectuer le travail proposé, mais aucune expérience préalable n’est requise ;
- L’employeur doit satisfaire à certains critères, comme avoir un établissement dans la province ;
- Le candidat doit être considéré comme ayant la capacité de s’installer économiquement en Colombie-Britannique.
Volet d’immigration stratégique – catégorie des diplômés internationaux de deuxième et troisième cycle
Ce programme permet à certains diplômés d’un établissement d’enseignement postsecondaire à s’établir dans la province. Aucune offre d’emploi n’est requise pour postuler dans cette catégorie.
Les candidats retenus répondront aux exigences suivantes :
- Avoir complété une maîtrise ou un doctorat admissible dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en Colombie-Britannique, dans un domaine d’études désigné, au cours des deux années précédant leur demande ;
- Démontrer leur intention de s’installer dans la C.-B.
- Avoir la capacité de s’établir économiquement en Colombie-Britannique.
Alberta
L’Alberta n’a pas de volet spécifique vers la résidence permanente pour les étudiants internationaux.
Cependant, le volet Opportunités Alberta comprend une disposition pour les diplômés titulaires d’un permis de travail post-diplôme.
En plus de satisfaire aux autres exigences, les détenteurs de PTPD doivent:
- Avoir au moins six mois d’expérience de travail à temps plein en Alberta au cours des 18 derniers mois.
- Le travail doit être dans une profession liée aux études du candidat.
- Le candidat doit être titulaire d’un titre de compétences approuvé par l’Alberta provenant d’un établissement approuvé en Alberta.
Saskatchewan
Catégorie de l’expérience en Saskatchewan : Sous-catégorie du volet étudiant international
Cette catégorie s’adresse aux étudiants internationaux qui ont obtenu leur diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire canadien ou saskatchewanais.
Il est divisé en deux volets :
1) Étudiants diplômés d’une institution de la Saskatchewan
- Avoir obtenu un certificat, diplôme ou grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire de la Saskatchewan ;
- Avoir au moins 6 mois consécutifs (ou 960 heures) d’emploi rémunéré en Saskatchewan ;
- Détenir un permis de travail post diplôme ;
- Avoir une offre d’emploi indéterminée à temps plein dans le domaine d’études auprès d’un employeur de la Saskatchewan. Le travail devrait être :
- CNP A, B ou 0 ;
- Dans un métier désigné ;
- Relatif au domaine d’études et nécessite des études postsecondaires.
- Avoir une lettre d’approbation de travail PCPS valide.
- Démontrer les compétences linguistiques requises pour les professions de la CNP.
2) Étudiants ayant obtenu leur diplôme d’une institution Canadienne
- Avoir obtenu un certificat, d’un diplôme ou d’un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire canadien à la suite d’un programme d’au moins 8 mois d’études à temps plein ;
- Détenir un permis de travail post diplôme ;
- Avoir au moins 6 mois consécutifs (ou 960 heures) d’emploi rémunéré en Saskatchewan dans un poste lié à votre domaine d’études ;
- Posséder une offre d’emploi indéterminée à temps plein dans votre domaine d’études auprès d’un employeur de la Saskatchewan. Le travail devrait être :
- CNP A, B ou 0 ;
- Dans un métier désigné ;
- Relatif à votre domaine d’études et nécessite des études postsecondaires.
- Avoir une lettre d’approbation de travail PCPS valide.
- Démontrer les compétences linguistiques requises pour les professions de la CNP.
Manitoba
Le Volet de l’éducation internationale (VÉI) est dédié aux diplômés internationaux des collèges et des universités du Manitoba. Sous VÉI, les candidats ne sont plus tenus de travailler pendant six mois dans leur domaine avant de postuler pour une nomination au PNPM.
Le volet a une seule sous-catégorie : le Cheminement de carrière
Le VÉI Cheminement de carrière accélérera la désignation des diplômés internationaux en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) avec des stages contribuant à l’innovation. Les candidats diplômés internationaux avec des offres d’emploi dans une profession en demande alignée avec leur qualification ne doivent plus travailler pendant six mois avant de postuler.
Nouvelle-Écosse
Volet Étudier et rester
Le programme d’Étude et séjour de la Nouvelle-Écosse cible spécifiquement les étudiants étrangers de Chine, d’Inde et des Philippines, en leur fournissant un soutien pour la durée de leurs cours afin de les aider à réussir une carrière dans la province.
Cela se fait par le biais d’événements, d’activités et d’ateliers de travail, ainsi que d’ateliers sur les carrières et d’opportunités d’apprendre sur le lieu de travail.
La Nouvelle-Écosse fait également partie du projet pilote de l’Atlantique sur l’immigration (voir ci-dessus).
Volet des diplômés étrangers et nouveaux entrepreneurs
Dans le cadre de ce volet, les candidats doivent :
- Vouloir vivre en Nouvelle-Écosse tout en possédant et gérant activement une entreprise de la Nouvelle-Écosse.
- Avoir minimum d’un an d’expérience continue à gérer et à posséder activement votre entreprise actuelle en Nouvelle-Écosse (propriété à 100%).
- Avoir obtenu un degré ou un diplôme depuis au moins deux années d’études à temps plein en personne dans une université de la Nouvelle-Écosse ou le Nova Scotia Community College.
- Permis de travail post-diplôme valide.
- Score minimum NCLC 7 en anglais ou en français.
Terre-Neuve et Labrador
Volet des diplômés internationaux
Cette catégorie s’adresse aux nouveaux diplômés titulaires d’un permis de travail post diplôme et d’un emploi ou d’une offre d’emploi d’un employeur de Terre-Neuve-et-Labrador.
Pour être admissible dans cette catégorie, le demandeur doit :
- Avoir terminé au moins la moitié de leurs études au Canada et avoir obtenu leur diplôme d’un collège ou d’une université canadienne admissible financé par le secteur public ;
- Avoir complété au minimum un programme de deux ans menant à un diplôme ou à un diplôme, tout en étudiant à temps plein avec une possibilité d’avancement ;
- Avoir une offre d’emploi à temps plein dans leur domaine d’études ou dans un domaine d’études connexe d’un employeur de Terre-Neuve-et-Labrador ;
- Avoir présenté une demande au PCPTNL dans les deux ans suivant la date à laquelle ils ont reçu leur diplôme ou diplôme ;
- Avoir un statut légal pour travailler au Canada ; c’est-à-dire avoir un permis de travail post diplôme ;
- Avoir les qualifications, la formation, les compétences et l’accréditation requises pour le poste ;
- Démontrer l’intention et la capacité de s’établir de façon permanente à Terre-Neuve et au Labrador ;
- Peut démontrer qu’ils ont des ressources financières suffisantes pour s’établir avec succès et pour toute personne à leur charge à Terre-Neuve et au Labrador ;
- Peut démontrer une capacité suffisante en anglais ou en français pour effectuer les tâches.
Volet des entrepreneurs diplômés internationaux
La Terre-Neuve a annoncé la catégorie des entrepreneurs diplômés internationaux le 30 juillet 2018. D’autres détails sont attendus sous peu.
Exigences de base :
- Ouvert aux immigrants souhaitant démarrer, rejoindre ou gérer une entreprise dans la province.
- Être diplômé de l’Université Memorial ou du Collège de l’Atlantique Nord.
- Avoir complété un programme d’au moins deux ans.
- Avoir le niveau NCLC 7 dans l’une des langues officielles du Canada.
- Avoir au moins un an d’expérience dans la gestion ou la possession d’une entreprise dans la province.
- Les candidats doivent s’établir eux-mêmes et exercer leur activité sur un permis de travail temporaire, avant d’être nommés pour la résidence permanente après au moins un an.
- Un investissement initial n’est pas requis.
Nouveau-Brunswick
Il n’y a pas de volet spécifique pour les étudiants étrangers dans le cadre du Programme des candidats du Nouveau-Brunswick.
Cependant, la province fait partie du projet pilote d’immigration au Canada Atlantique (voir ci-dessus).
Île-du-Prince-Édouard
Il n’y a pas de volet spécifique pour les étudiants internationaux dans le cadre du Programme des candidats de l’Île-du-Prince-Édouard.
Cependant, la province fait partie du projet pilote d’immigration au Canada Atlantique (voir ci-dessus).
Employeurs intéressés : veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés : découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.